FINANCER SES ÉTUDES


Scolarité et vie étudiante

Gratification : les étudiants représentant leur formation en salon peuvent se déplacer sur tout le territoire au frais de l’école, un bon plan pour revoir sa famille et ses amis.

Bourses de l’enseignement supérieur (CROUS), Aide au mérite, Aide d’urgence annuelle. Rendez-vous sur le site du gouvernement.

Les collectivités territoriales de votre lieu d’origine peuvent accorder des prêts d’honneur, bourses de mobilité ou allocations d’urgence. Voir les bourses de la Région Nouvelle Aquitaine (Dotation Régionale aux Apprentis, Bourse Master Recherche).

La carte d’étudiant donne droit à des tarifs réduits dans les transports et dans de nombreux équipements sportifs et culturels.

La CAF (Caisse d’Allocations familiales) verse principalement deux allocations : l’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation logement à caractère social).

• Les dispositifs “logement” 

Les contrats en alternance sont des contrats de travail particuliers qui prévoient la rémunération du jeune en formation. Ce dernier n’a plus le statut étudiant mais le statut salarié. Pour plus de détails, voir la rubrique dédiée.

Les stages de plus de 2 mois sont rémunérés

En savoir plus

Les comités d’entreprise et caisses de retraite de vos parents peuvent parfois allouer des aides aux enfants (des salariés) qui poursuivent des études supérieures.

Mobilité internationale

• Le Groupe 3iL via l’Agence Erasmus+ offre des bourses pour les séjours académiques réalisés au sein d’établissements partenaires, signataires de la Charte Erasmus+

 La Région Limousin octroie plusieurs bourses destinées à la mobilité internationale comme le financement de stages européens via le programme Erasmus stages.

La Région Nouvelle-Aquitaine octroie plusieurs bourses destinées à la mobilité internationale des étudiants (stages et séjours d’études en et hors Europe). Plus d’informations sur le Portail des Aides Régionales

CONTACT

DOWNLOAD

S'INSCRIRE