ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION


L’entrepreneuriat :

3iL depuis toujours encourage ses étudiants à se former à la création d’entreprise en mobilisant son personnel et en aménageant le cursus de formation pour les élèves intéressés.

  • En partenariat avec le Pépite Limousin, les étudiants ayant un projet de création d’entreprise peuvent obtenir le statut d’étudiant entrepreneur et avoir ainsi un cursus aménagé et adapté à leur projet. Ils ont également la possibilité de passer le diplôme d’étudiant entrepreneur (D2E).
  • En dernière année du cycle ingénieur : possibilité de suivre un module d’approfondissement spécifiquement consacré à la création d’entreprise.
  • Les élèves qui le souhaitent sont également invités à tenter la création d’entreprise en participant au concours Pépite Campus.

 


L’innovation :

Chaque année 3iL organise les journées Innover/Entreprendre auxquelles tous les élèves sont invités à participer.
Au programme 2018 :

  • Sécurité informatique : comment tenir le rythme de l’innovation / les futurs métiers
  • L’innovation par la Recherche 
  • De la recherche à l’industrie
  • Focus Robotique – Les démarches d’innovation dans les grandes entreprises : stratégies et finalités – Application à l’industrie du futur (Accenture
  • L’entrepreneuriat : success stories (présentation de 2 start-up créées par des élèves de 3iL
  • L’entrepreneuriat : les leviers d’innovation 
  • Innovation collective et préférences comportementales
  • Ateliers Innovation managériale et méthode Agile
  • Atelier : Idéation / Créativité

Les élèves participent dans des projets innovants en collaboration avec des entreprises régionales.
De nombreux élèves effectuent leur stage de 2e ou 3e année dans des start-up.
Dans le cursus d’ingénieur le module obligatoire Engagement Personnel et Participatif (EPP) vise avant tout l’ouverture d’esprit, le rapport à l’autre et la créativité. Ses objectifs sont les suivants :

  • Conduire l’innovation
  • Développer et/ou défendre un projet
  • Travailler en autonomie
  • Respecter un cahier des charges
  • S’inscrire dans un environnement humain, social, multiculturel, écologique et éthique

Une approche par pédagogie inversée (mode “Do It Yourself”) : Dans le cadre de son projet pédagogique, 3iL a adopté la pédagogie inversée. Initiée l’an dernier en Electronique et Connaissance de l’entreprise (1ère année), elle est étendue cette année aux enseignements de 2ème année, l’objectif étant de généraliser cette méthode aux enseignements où elle a sa raison d’être.

3iL Valley, l’espace de coworking de 3iL ou l’innovation par l’échange : A la demande conjointe des entreprises et de 3iL, un espace d’échanges ouvert est en cours de création dans les locaux de l‘école. Cet espace sera animé dans le cadre d’une réflexion commune autour de la création d’entreprises et de l’innovation. Les objectifs de cet espace physique et numérique est de permettre aux étudiants de répondre en direct à des problématiques posées par les entreprises tandis que les entreprises apporteraient conseils et expériences. Il s’agira d’échanges d’idées et de partage de compétences.

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