L’Ethique : plus qu’une idée

 Aide à la décision, gestion et utilisation des données personnelles, avenir de l’emploi, scandales industriels, comportements au travail, bienveillance… l’éthique est au cœur du développement technologique et de ses enjeux, mais bien plus, au cœur des relations humaines. C’est pourquoi, 3iL Ingénieurs et la Fondation Anthony Mainguené ont eu l’immense plaisir d’organiser un cycle de conférences inédit, intégralement dédié aux questions d’éthique et abordant pour la première édition le thème de l’Intelligence Artificielle. Cet événement, soutenu par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, a été suivi d’ateliers de réflexion à destination, cette année, des élèves de 3iL.

Un colloque sur l’Ethique : pour quoi faire ?

D’abord, il a pour vocation première de sensibiliser les élèves des formations supérieures en informatique de 3iL Ingénieurs et en ressources humaines de l’ISFOGEP aux questions incontournables qui jalonnent leur parcours et leur avenir : éthique dans le domaine des technologies dites du futur et qui posent déjà question, mais également éthique au cœur des métiers de concepteur de solution, de manager d’équipe, de chercheurs… ce qu’ils sont tous amenés à devenir.

Mais un tel colloque s’adresse également aux professionnels, aux passionnés, aux acteurs de ce monde en mutation, qui s’interrogent, s’étonnent, s’intéressent ou ignorent peut-être les conséquences de leurs décisions, de leur travail, leur place dans l’entreprise, leur rôle dans la société.

Le Colloque « Ethique et… » : une volonté commune

Le Colloque « Ethique et… » de Limoges est né de la volonté commune de deux acteurs investis auprès des jeunes et qui ont pour vocation de transmettre. Partageant des objectifs communs, c’est tout naturellement que 3iL Ingénieurs et la Fondation Anthony Mainguené se sont retrouvées pour faire toujours plus écho aux questions d’éthique, notamment dans le monde si controversé de l’intelligence artificielle. Mais bien plus, c’est autour d’Anthony, élève et diplômé de 3iL, de son souvenir partagé et de sa personnalité, que ce projet a vu le jour.

M. Pascal Le Roux, Enseignant aux Arts et Métiers de Bordeaux (ENSAM) et Margaux Girard, Margaux Barbier et Louise Baticle, représentantes du BIICS.

La Fondation Anthony Mainguené

 Créée en juillet 2015, la Fondation Anthony Mainguené a pour vocation de promouvoir une conscience éthique responsable, prospective, innovante et créatrice, garante des valeurs humaines aussi bien individuelles que professionnelles et sociétales. Anthony Mainguené est né le 17 août 1974 à Bordeaux et décédé brutalement le 20 janvier 2015. Responsable Sécurité Technique des Systèmes d’Information d’une importante société internationale, son comportement ouvert sur le monde et la société, sa conception managériale courageuse et avant-gardiste ainsi que ses compétences étaient appréciés de tous. Afin de prolonger et transmettre ses idées et son sens éthique, la Fondation Anthony Mainguené a été créée et placée sous l’égide de la Fondation de France, gage de sécurité et de transparence.

La Fondation Anthony Mainguené s’attache ainsi à :

FAVORISER la réflexion éthique, l’engagement responsable, les managements humains et ouverts

ENCOURAGER le bien-être au travail, l’intégrité, la dignité, l’équité, le développement durable

RAPPROCHER l’enseignement, la recherche, l’entrepreneuriat, les institutions, les droits de l’Homme

3iL Ingénieurs

 

Créée en 1987 sous l’égide de la CCI Limoges & de la Haute-Vienne, 3iLIngénieurs propose cinq formations supérieures en informatique :

  

  • Le diplôme d’Ingénieur en informatique accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (Bac+5 – Grade Master) réalisable en 3 ou 5 ans, sous statut étudiant ou en alternance
  • Le diplôme CQPM de Préventeur en cybersécurité (Bac+5 – Niveau I au RNCP) en partenariat avec l’AFPI
  • Le diplôme de Concepteur de Systèmes d’Information (Bac+3 – Niveau II au RNCP).
  • Les diplômes de Manager de Systèmes d’Information mention IT ou SSI (Bac+5 en cours d’accréditation)

3iL Ingénieurs dispense ses formations en France et à l’étranger (25 campus au total). Près de 100% des diplômés de 3iL décrochent un emploi dans un délai de 6 mois après l’obtention du diplôme.

Exerçant depuis 31 ans sa mission d’enseignement supérieur dans le domaine des technologies numériques, 3iL Ingénieurs s’attache au savoir-faire de ses diplômés mais également à leur savoir être. Intégrant les questions de management responsable et d’éthique au cœur même de son cursus de formation, 3iL Ingénieurs souhaite diplômer des futurs cadres différents, ouverts et à l’écoute. Labellisé EESPIG, 3iL est qualifié d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général, ce qui signifie que ses missions d’enseignement sont reconnus par l’Etat comme missions de service public et donc d’utilité publique.

Le Colloque « Ethique et Intelligence artificielle » : un programme et des intervenants d’exception