Etudiant en dernière année Option Java pro + Technologies du Web, Darius a encadré nos étudiants entrants durant la 1ère édition de La Ruche. Il a donc endossé le statut de bourdon, communiquant son savoir-faire aux abeilles.
« La première difficulté a été d’évaluer le niveau de connaissance de ces étudiants tous issus de l’international. Une fois les compétences de chacun définies, les groupes ont été constitués afin d’adapter la progression des exercices à tout le monde.
Le bilan personnel que j’en retire est que j’ai pu me remettre en question chaque jour. Comment transmettre sa connaissance ? Comment bien expliquer ? Et constater sa réussite avec une retour très positif des étudiants.

Gino Darius MEDIE DEFO I Promo 2017

Etudiant ambassadeur Capgemini

J’ai été intégrée à l’école préparatoire de 3iL où j’ai passé 2 ans à la faculté de Limoges, filière informatique.

Lors de ma première année (après ma prépa) à l’école d’ingénieur j’ai choisi de terminer ma licence informatique à la faculté tout en suivant certains autres cours à 3iL, me permettant ainsi d’obtenir ma licence.

Enfin j’ai eu l’occasion en dernière année d’école d’ingénieur de pouvoir partir au Canada, à Chicoutimi, afin d’effectuer une maîtrise informatique (option jeu vidéo plutôt que filière générale dans mon cas) à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). Cette opportunité m’a permis de participer au concours Ubisoft, dans l’équipe représentant l’UQAC, et ai effectué un stage de 6 mois de level-designer à Ubisoft Montréal.

Lire l’interview dans son intégralité

Solène JOUBERT I Promo 2017

Etudiante

Pendant notre cursus, 3iL a à coeur de nous présenter l’entreprenariat et l’innovation. L’école a même un module dédié à cela. c’est ce qui nous a poussé, mes amis et moi à nous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. La formation nous prépare déjà à gérer un projet de A à Z et à manager une équipe, notamment dans le cadre des projets I2 et I3. Le programme de Campus Entrepreneur a complété nos connaissances et permis d’accéder au statut d’étudiant-entrepreneur avec Pépite* et de développer notre entreprise DigitAppGency, grâce à l’incubateur du Limousin, Avrul. Le statut étudiant-entrepreneur nous permet entre autres d’aménager notre cursus et de réaliser notre stage de fin d’études dans notre entreprise. Mais surtout d’être patron avant d’être diplômé. Ce que je retiens, c’est que 3iL est derrière nous, nous a poussés à réaliser notre projet et nous pousse encore, cette fois, à le réussir !!!

*Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat

 

Daniel ARNALIS I Promo 2017

Etudiant-Etrepreneur

C’est notamment grâce à ce double-diplôme ingénieur / Master Cryptis que j’ai pu être recruté chez Fidens, cabinet de conseil parisien qui travaille pour de grandes entreprises telles que Thalès, Orange, Airbus. Noter mission : conseiller les entreprises sur la meilleure façon de sécuriser leurs données et leurs systèmes. on est plus sur du conseil et du management de la sécurité. On peut ainsi mettre en place des analyses de risque, proposer des produits, des applis adaptés aux besoins, une organisation spécifique. 3iL m’a apporté de la matière au nouveau de la gestion de projet et de la gestion d’équipe, et m’a permis de savoir de quoi je parle en informatique généraliste. Avec le master Cryptis, je me suis spécialisé en sécurité informatique ce qui m’a permis de briguer un poste très intéressant de manager dès le départ.

logo-fidens

Laurent GALAVNI I Promo 2015

Consultant chez Fidens

Si je dois me souvenir de quelque chose à 3iL, en dehors de mon titre d’Ingénieur, ce sont les relations extraordinaires avec l’administration et les enseignants, à tous les niveaux.
J’ai tellement d’anecdotes à raconter. Un exemple énorme : compte tenu de mon parcours et grâce à la bienveillance de l’équipe d’encadrement et du directeur des études, j’ai pu réaliser un voyage ERASMUS sur mesure et suivre, comme je le souhaitais, des cours de marketing et de communication en Irlande ! Qui peut vous offrir ça ?

logo-capgemini

Salim Yassafi I Promo 2014

Ingénieur logiciel chez Capgemini

J’ai passé mon stage de fin d’études au Canada, dans le laboratoire de domotique (laboratoire Domus) de l’Université de Sherbrooke. A mon retour et avant même mon diplôme, j’ai créé mon auto-entreprise afin de travailler et de m’améliorer notamment dans les domaines du développement web ou d’applications pour le web. J’ai tout de suite eu de la clientèle. A la base, j’ai choisi une spécialisation en réseaux et informatique embarqués. Pour me lancer en solitaire et créer mon auto-entreprise, mes cours de gestion, de développement personnel et de management m’ont été et sont toujours d’une grande utilité. Ainsi, mon parcours d’élève ingénieur m’a permis de développer une grande polyvalence, indispensable aujourd’hui.

logo-capgemini

Charles-Henri Béseme I Promo 2012

Auto-entrepreneur Référent fonctionnel, Cap Gemini

Après avoir été reçu au concours d’entrée 3iL en 2011, j’ai entrepris les démarches pour mon arrivée en France. Une fois à Limoges, un parrain m’attendait et il a vraiment simplifié mon intégration. Alors que j’avais quelques craintes à quitter le Cameroun, très vite, je me suis senti chez moi à Limoges.L’accueil a été si chaleureux ! Pas de doute, j’ai choisi la bonne école.

Marc-Eric DJOUMGOUE TCHOUALAK I Promo 2014

3iL est partenaire du programme international Cisco Networking Academy qui regroupe plus de 10 000 établissements dans plus de 130 pays. Le programme couvre les connaissances pratiques de base en réseaux : de l’installation de câblage jusqu’aux concepts plus complexes de l’utilisation de techniques avancées de dépannage. Il est enseigné via la formation en ligne (multimédia), des séances de TP durant lesquelles il est possible de créer et tester de véritables réseaux, et toute une batterie de tests pour valider ses connaissances. Les TP des 2e et 3e années Option Réseaux de 3iL couvrent largement les règles exigées pour passer la certification Cisco CCNA. Les objectifs d’apprentissage de ce cursus sont en adéquation totale avec les besoins du marché du travail.

logo_cisco

Abdelhadi MIFDAL

Enseignant-chercheur 3iL

Ce qui m’a beaucoup marqué à 3iL et dans mon parcours étudiant, ce sont les connaissances que j’ai faites. A 3iL, les étudiants viennent de toute la France et de l’étranger. Ce mélange interculturel m’a enrichi et m’a permis de découvrir d’autres cultures et d’autres pays. Cette ouverture d’esprit est une vraie chance pour mon développement professionnel et personnel.

Guillaume LOCHE I Major de la promo 2011

Je suis une étudiante camerounaise et j’étudie en France depuis plus de 2 ans. durant ces années, j’ai eu la chance, grâce à mon école 3iL, de participer à de nombreux échanges constructifs sur le numérique à Limoges, de participer à un défilé de mode organisé au sein de notre école pour valoriser la diversité des cultures et enfin, de suivre un programme de mobilité au Canada pour un semestre. Tout ceci constitue une belle expérience et je mettrai tout en oeuvre pour obtenir très prochainement mon diplôme d’ingénieur.

Bérénice Fatira SOCKENG I Promo 2017

3è année du cycle ingénieur - Actuellement au Canada pour une semestre d'études

En fait, être major de ma promo a été une grande surprise pour moi. je crois que le secret c’est de ne pas avoir cherché à le devenir. J’avais choisi 3iL parce que le programme m’intéressait. Du coup, j’ai vécu mes études avec enthousiasme mais tranquillement, sans oublier d’être jeune. j’ai fait partie du BDE avec mes amis : nous voulions à la fois faire quelque chose de professionnel tout en étant relax. Et on s’est bien marré. les réveils d’après-fêtes ont été plutôt difficiles mais voilà, pour décrocher mon diplôme, il a suffit de faire la part des choses : s’amuser et faire le job avec intérêt

Jonas KISTLER I Major de la promo 2015

Consultant , BSA Conseil-Fitnet Manager

La double compétence «enseignement-recherche» me permet d’évoluer en permanence et de faire profiter mes élèves d’exemples concrets.
Je pense que c’est une réelle chance partagée : les étudiants sont particulièrement motivés par les projets liés à mes activités de recherche notamment le thème de l’intelligence artificielle. La connaissance de l’état de la recherche permet d’enrichir les cours avec de nouvelles méthodes et technologies et de donner aux étudiants les réelles perspectives d’un domaine.

Paul Pitiot

Enseignant-Chercheur – 3iL Rodez

A 3iL, il n’y a pas que les cours qui comptent. La vie étudiante à l’école et en dehors est aussi importante pour le développement personnel que les cours et les projets. J’organise des concerts et joue en public avec 3iLive.
L’année dernière, on a même pu jouer à l’occasion du Téléthon ! C’est dynamique, ça permet de décompresser, et c’est très enrichissant puisque ça apprend à travailler en groupe et à gérer le trac devant une assemblée. Et, cerise sur le gâteau, 3iL encourage ce genre d’initiatives. Nos profs et l’administration s’investissent régulièrement à nos côtés.

Nicolas Aperce I promo 2017

Membre du BDE et responsable de 3iLive. 2è prix du Challenge Musical organisé par l’Université de Limoges

Pour enrichir notre anglais et découvrir une autre culture, nous avons décidé de partir en Irlande. Au programme : des cours intensifs « every morning »! Et l’après-midi quartier libre, pour découvrir l’Irlande et son histoire. L’hébergement en famille d’accueil complète bien cette immersion totale : communication obligée en anglais ! L’ambiance à Dublin est excellente, notamment au Temple Bar. Cela assure des soirées mémorables ! Si cette expérience était à refaire, nous n’hésiterions pas un seul instant.

Edouard LEYDIER-DELAVALLADE / Jérémy ROBILLARD I Promo 2011

J’ai intégré le cycle prépa de 3iL après mon bac. Je voulais intégrer un cursus d’ingénieur en informatique en suivant au préalable une formation diplômante. J’ai ainsi découvert l’univers informatique dans un cadre généraliste et scientifique. Cette formation dispensée par 3iL, en partenariat avec la fac des sciences de Limoges, m’a permis d’obtenir une licence Informatique durant ma première année du cycle ingénieur. Bilan ? Un diplôme reconnu, des profs motivants, et une formation très enrichissante !

logo-telindus

Franz Caille I Promo 2013

Consultant en sécurité informatique, Telindus France

Après un 1er cycle au groupe scolaire High Tech de Rabat, j’ai intégré 3iL Limoges. C’est une école qui nous aide vraiment à nous projeter dans le futur. Ici, le plus important, c’est le travail de groupe ! Les entreprises demandent souvent cette qualité. Grâce à cette expérience, j’ai reçu de très bonnes remarques à mes entretiens de stage.

Soumiya OUHHABI I Promo 2011

Nous avons souhaité établir un partenariat privilégié avec 3iL car leurs enseignements riches et diversifiés ainsi que les moyens logistiques employés permettent aux apprentis de s’orienter progressivement vers leurs objectifs professionnels. Ainsi,3iL offre aux étudiants un large éventail de perspectives, de la direction d’entreprise à la recherche, tout en répondant aux attentes et besoins des entreprises comme AKKA Technologies.

logo_akka_vgris_CMJN

Anne CHAMARANDE

Responsable Animations Recrutement

D’abord, j’ai vécu une expérience extra au BDE (Bureau des Elèves). Il n’y a rien de tel pour l’intégration au sein de l’école. J’ai également adoré les spécialisations de 3e année : développement web et interfaces graphiques. J’ai ainsi découvert des outils en web avancé qui sont très utilisés dans les grandes entreprises. En plus, à 3iL, il y a vraiment de très bons profs. Je suis actuellement en mission chez Airbus et je suis ravi de mon parcours étudiant à 3iL.

logo_alten

Romain GONCALVES

Ingénieur d’application, Alten SO

Après une prépa scientifique dans le Limousin, je suis entré à 3iL. J’ai eu trois grandes chances : travailler sur un projet alliant informatique et robotique (améliorer la marche du robot Nao), réaliser ma dernière année d’études au Québec et effectuer mon stage de fin d’études chez Legrand, leader mondial dans son domaine. Cette expérience m’a permis de proposer, à la société Altran, un projet d’intervention chez Legrand. Intéressée par ma démarche, Altran m’a embauché.
Je travaille aujourd’hui, en détachement, dans les locaux de Legrand. Je participe à des projets domotiques d’aide à la personne (développer des solutions d’assistance à domicile par exemple) ou de services haut de gamme pour les hôtels de luxe (création de scénarios dans les chambres : allumage des lumières, fermeture des volets). C’est un univers passionnant !

Logo_Legrand.svg

Régis Dupuis I Promo 2014

Consultant Altran en mission chez Legrand

Partenaire de longue date de 3iL, Dekra Industrial accueille régulièrement des élèves ingénieurs apprentis. Nous les intégrons à la DSI (Direction des Systèmes Informatiques) pour une période de 3 ans. Le rythme proposé par 3iL est parfaitement adapté à notre organisation : l’élève apprenti alterne des périodes en entreprise et à l’école suffisamment longues.
À l’issue de la formation, le jeune ingénieur peut faire valoir une réelle expérience dans une DSI et enrichir son CV de solides réalisations concrètes. Forts de cette alternance Formation/Entreprise, nos apprentis trouvent rapidement un premier emploi. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rejoint notre groupe ! Chez Dekra, nous nous félicitons donc de cette durable collaboration avec 3iL.

2000px-DEKRA.svg_

Nikolaz STEPHAN I Maître d’apprentissage

Chef de projet, Dekra Industrial

J’ai tout de suite apprécié l’ambiance familiale qui règne à 3iL. Sorti d’une classe préparatoire, j’avais certains doutes concernant mes compétences en informatique. Mais l’enseignement est adapté à chaque cursus, de sorte que l’on progresse rapidement. Et à la fin de l’année, nous sommes tous au même niveau. Contrairement à mes a priori, la formation que nous recevons est très généraliste, même si l’accent est mis sur l’informatique.

BullAtosTechnologies

Christophe Haubreux I Promo 2012

Consultant SSI, Bull

J’ai été accueillie avec enthousiasme au sein d’ACS Informatique basée à Carquefou (44). Mes trois années d’apprentissage au sein de mon entreprise m’ont permis de mettre à profit mes acquis, de partager avec mes collègues et d’acquérir plus d’expérience, de maturité et d’assurance. Cette formation a confirmé mes choix professionnels

Estelle Russeil I Apprentissage

Je suis arrivée à 3iL en février 2011, dans le cadre d’une mobilité Erasmus d’un semestre en cycle ingénieur. Je pense que 3iL est une école qui ouvre beaucoup d’opportunités de carrière à ses étudiants. J’ai été très agréablement surprise par le personnel de l’école qui est très chaleureux et les étudiants très à l’écoute et intéressés par les autres cultures. Ils vont me manquer !

Mirela-Elena IGNAT I Promo 2011

Pierre MENARD I Promo 2010

Consultant ECM, Euroscript System Canada Montréal

Après deux ans de CPGE MP, j’ai intégré le cursus ingénieur de 3iL, une réussite en soit. Le programme proposé était à la fois riche, tant du point de vue pratique que théorique. On m’a appris le raisonnement de l’ingénieur type, avec différents projets suivis au cours de tout le cursus. Certains sont très hétérogènes quant à leur création. Ainsi, on peut très bien utiliser à la fois le développement, les mathématiques, l’électronique et l’utilisation de hardware pour mener à bien ce projet.

sopra

Gabriel MALET I Promo 2010

Ingénieur d’études, Sopra Group

Après l’obtention d’un baccalauréat STI électronique, j’ai intégré l’IUT de Rodez afin d’y obtenir un DUT informatique. Ces 2 premières années m’ont permis de découvrir les métiers de l’informatique et confirmé mon choix d’orientation professionnelle. Par la suite, j’ai souhaité continuer mes études par la voie de l’apprentissage en intégrant 3iL à Rodez, en alternance. La formation d’ingénieur en informatique de 3iL a été un bon moyen de développer des connaissances théoriques à l’école, mais aussi des savoir-faire pratiques chez Airbus, l’entreprise avec laquelle j’ai signé mon contrat d’apprentissage. Cela a été pour moi une manière d’entrer dans la vie active progressivement tout en poursuivant mes études. C’est aussi une façon d’être financièrement indépendant ! Après l’obtention de mon diplôme, j’ai signé un CDI dans la même entreprise où j’occupe le poste de « Project Developpement ».

Logo_Airbus

Guillaume SOMMAGGIO I Promo 2009

Project Leader for Flight Test Tools , Airbus

CONTACT

DÉBOUCHÉS & CARRIÈRES

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

CAMPUS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE