Le laboratoire a investi sur des unités de type ebox3350MX pour permettre aux étudiants de s’initier aux systèmes embarqués. Il s’agit de mini PC embarqués dotés d’un processeur Vortex86MX avec 3 ports USB, une sortie vidéo et une carte Ethernet. Il est possible de charger un système d’exploitation à partir d’une carte SD, d’une clé USB ou par le réseau sans carte (PXE). Ce type de boîtier est couramment utilisé pour faire de l’affichage dynamique (ex: dans les transports).

L’objectif du projet est la prise en main du produit à travers la fabrication/compilation du système d’exploitation de base (Windows Embedded Compact et Linux Embedded), puis l’ajout de fonctionnalités diverses.

Concernant les technologies Microsoft, la compilation de Windows Embedded Compact se réalise sur un PC de développement en Cross-Compilation en utilisant Microsoft Visual Studio et Platform Builder.
Par un jeu d’assistant et de sélection de modules, Platform Builder permet de créer le code source d’un système d’exploitation Windows Embedded Compact, d’ajouter les drivers nécessaires pour le matériel ciblé (BSP), puis de compiler l’image pour la plateforme ciblée.

L’interface de Visual-Studio / Platform Builder en création d’OS pour ebox3350MX :

Plusieurs plateformes Windows CE ont été réalisées et testées : un lecteur multimédia, un contrôleur industriel, un Handheld (terminal durci) ou un système d’affichage léger. De nombreuses fonctionnalités sont implémentables (ftp, telnet, serveur Web, Wifi). Nos étudiants ont utilisé le transfert via ethernet avec debug en temps réel de l’application. Ces applications sont développées en C-API ou C#.

Voici en exemple d’interface d’un OS type vidéoprojecteur avec l’outil de connexion Microsoft.

Concernant Embedded Linux, nous avons déployé des distributions Ubuntu et Debian, en nos basant sur le Kernel précompilé distribué par eBox et en réalisant un système sur-mesure (From Scratch) adapté à la configuration matérielle.

Dans la version Linux compilée sur-mesure basée sur BusyBox, l’OS occupe 15 Mo sans optimisation particulière. Le temps de démarrage est immédiat. Un tel Linux avec un serveur Web allégé type Lighthttpd ou Boa peut tout à fait convenir pour de la supervision réseau.

D’autres systèmes ont été testés sur ces mini-PC, tel que Kolibri OS, système d’exploitation complet avec interface graphique et applicatif, entièrement développé en assembleur dans moins de 1,4 Mo.