L’expérience internationale

Notre cursus en anglais et l’option internationale

Dès la classe préparatoire, 3iL propose à ses étudiants une option internationale qui comprend des cours d’anglais renforcé, une option chinois et un enseignement de culture internationale dispensé en anglais. Cette option permet aux étudiants qui la suivent de partir dès la première année du cycle ingénieur en séjour d’études à l’étranger.

Les étudiants de 3iL peuvent multiplier les mobilités et partir plusieurs fois à l’étranger au cours de leur formation pour effectuer des stages, séjours linguistiques, semestre d’études ou même obtenir un double-diplôme.

En troisième année d’école d’ingénieurs, il est possible de suivre un module de spécialisation entièrement dispensé en anglais sur le thème de la réalité virtuelle.

Notre objectif est de permettre à tous nos étudiants d’améliorer rapidement leur niveau d’anglais, de les familiariser à l’anglais technique de l’informatique  et de décrocher le TOEIC avant la fin de leur cursus.

Nos étudiants internationaux

A 3iL, plus de 30% des étudiants sont internationaux, ce qui fait de notre campus un lieu propice à l’interculturalité. Les étudiants peuvent ainsi appréhender le travail en milieu multiculturel et développer des capacités d’adaptation et d’ouverture.

Nos étudiants internationaux viennent majoritairement de nos écoles partenaires basées en Afrique, en Asie et en Europe.

La journée internationale 

Choisir un programme et une destination pour sa mobilité à l’international peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour répondre aux questions de nos étudiants, les aiguiller dans leurs choix et les entrainer à postuler et passer des entretiens en langue étrangère, le Groupe 3iL organise chaque année une journée dédiée à l’international.
Au programme, des cours animés par les professeurs de langue étrangère, des échanges et témoignages d’anciens élèves partis en mobilité, et des conférences sur des thèmes variés. Autant d’opportunités pour ceux qui souhaitent partir d’obtenir des conseils pour réussir leur mobilité.

Je suis une étudiante camerounaise et j’étudie en France depuis plus de 2 ans. durant ces années, j’ai eu la chance, grâce à mon école 3iL, de participer à de nombreux échanges constructifs sur le numérique à Limoges, de participer à un défilé de mode organisé au sein de notre école pour valoriser la diversité des cultures et enfin, de suivre un programme de mobilité au Canada pour un semestre. Tout ceci constitue une belle expérience et je mettrai tout en oeuvre pour obtenir très prochainement mon diplôme d’ingénieur.

Bérénice Fatira SOCKENG

Promo 2017, 3è année du cycle ingénieur - Actuellement au Canada pour une semestre d'études

Etudiant en dernière année Option Java pro + Technologies du Web, Darius a encadré nos étudiants entrants durant la 1ère édition de La Ruche. Il a donc endossé le statut de bourdon, communiquant son savoir-faire aux abeilles.
« La première difficulté a été d’évaluer le niveau de connaissance de ces étudiants tous issus de l’international. Une fois les compétences de chacun définies, les groupes ont été constitués afin d’adapter la progression des exercices à tout le monde.
Le bilan personnel que j’en retire est que j’ai pu me remettre en question chaque jour. Comment transmettre sa connaissance ? Comment bien expliquer ? Et constater sa réussite avec une retour très positif des étudiants.

Gino Darius MEDIE DEFO

Promo 2017, Etudiant ambassadeur Capgemini

J’ai été intégrée à l’école préparatoire de 3iL où j’ai passé 2 ans à la faculté de Limoges, filière informatique.

Lors de ma première année (après ma prépa) à l’école d’ingénieur j’ai choisi de terminer ma licence informatique à la faculté tout en suivant certains autres cours à 3iL, me permettant ainsi d’obtenir ma licence.

Enfin j’ai eu l’occasion en dernière année d’école d’ingénieur de pouvoir partir au Canada, à Chicoutimi, afin d’effectuer une maîtrise informatique (option jeu vidéo plutôt que filière générale dans mon cas) à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi). Cette opportunité m’a permis de participer au concours Ubisoft, dans l’équipe représentant l’UQAC, et ai effectué un stage de 6 mois de level-designer à Ubisoft Montréal.

Lire l’interview dans son intégralité

Solène JOUBERT

Promo 2017, Etudiante

CONTACT

DOWNLOAD

S'INSCRIRE