La prépa intégrée : 1st step.

Notre 1ere promotion de prépa intégrée, rentrée le lundi 4 septembre, plonge dans une nouvelle aventure qui nous réserve beaucoup de surprises.
Au programme : des maths, de l’algo, de l’électricité et de l’électronique, de l’optique, de la programmation, du langage C et du langage Java, du réseau en mode projet, de la méthodologie, de l’anglais, du marketing, du projet culturel… et pour les férus d’international : de l’anglais renforcé, du chinois et de la culture internationale enseignée en anglais !

Tous comptent sur l’équipe pédagogique pour faire de cette prépa, une formation dense mais également …enthousiasmante ! En effet, cette nouvelle formation complètement intégrée et pilotée par 3iL est une formation de très grande qualité, au programme solide et ouvert sur le monde, programme parfaitement adapté à l’objectif numéro 1 : devenir INGENIEUR !

L’équipe s’est fait un plaisir de rencontrer ses élèves pour une semaine d’intégration sous le signe de l’appropriation de cette nouvelle formation : WHO’S MY PROMO ?

 

2nd step : WHO’S MY PROMO ou comment jeter les nouveaux élèves dans le bain du projet ?

La semaine d’intégration s’est conjuguée en deux temps, deux projets, deux surprises.

Objectifs : se connaître, prendre le rythme, découvrir le mode projet et s’approprier l’espace et la formation.

Le premier projet s’articulait autour de 3 missions :

  • Créer l’identité visuelle de la promo en choisissant son nom, son logo, son slogan
  • Décorer la salle dédiée à l’ensemble de la promo
  • Créer les règles de vie commune à la promo par la création d’une charte de vie

Entre autres règles et contraintes sympathiques, nous avons trouvé : des équipes concurrentes, l’obligation de nommer un chef de projet, de faire un débrief entre chefs de projet toutes les 30 minutes, de faire un point avec les coaches toutes les heures, d’être toujours  5 membres de l’équipe minimum dans la salle, pauses déjeuner incluses…

S’identifier et créer une véritable cohésion dans le groupe, voilà l’objectif très largement atteint aux vues des sourires de chacun.