A 3iL, le programme ose la nouveauté et l’originalité. Ainsi, l’EPP (Engagement Personnel et Participatif) a été créé dans cette volonté sans cesse renouvelée de susciter des profils originaux, débrouillards, créatifs.

L’EPP est un module d’action adossé au domaine SHES (Sciences Humaines Economiques et Sociales), obligatoire pour tous les élèves ingénieurs et réalisable tout au long du cursus.
Il vise avant tout l’ouverture d’esprit, le rapport à l’autre et la créativité. Ses objectifs sont notamment de :

  • Conduire l’innovation
  • Développer et/ou défendre un projet
  • Travailler en autonomie
  • Respecter un cahier des charges
  • S’inscrire dans un environnement humain, social, multiculturel, écologique et éthique

L’originalité de ce module réside dans le fait que ce sont les élèves qui proposent les projets, les défendent, en construisent les objectifs, le cahier des charges, le budget éventuel et en assument la réalisation.

Les seules directives imposées :

  • s’inscrire dans les thématiques suivantes : éthique, innovation, communication, humanitaire, pédagogie par et pour l’élève et interculturalité
  • travailler en groupe pour préfigurer les futurs rapports professionnels

Une grande place est faite aux actions originales. Ainsi à 3iL, nous avons déjà pu participer à des ateliers de co-conception, assister à un défilé de mode interculturel, organiser un Cluedo géant, créer nos journées du Réseau et du Libre ouvertes au public ou encore applaudir la troupe de théâtre amateur ! Cette année, nous attendons avec impatience de nous initier à la danse country, de découvrir une exposition sur la culture japonaise et de visionner les premiers essais de notre équipe « vidéo »…

 

Semaine interculturelle

Chaque année, nos étudiants mettent en place la semaine interculturelle. Le but étant de faire découvrir ou redécouvrir un pays, une culture, une animation visant à apprendre un peu plus de l’ « autre ». Chants, danses, expos photos ou encore musiques du monde, tout est prétexte à échanger sur les fondements des civilisations, mais pas que.

Nous aurons la chance cette année, de participer à une initiation de danse Country animée par Damien et Florian, tous deux étudiants en 1ère année du cycle ingénieur. Nous partirons également à la découverte du peuple Mamboké et assisterons à une battle Danse VS Musique. En effet, s’affronteront sur le dance floor, Estelle, en 2ème année, qui domptera les baguettes de sa batterie VS Moïse, pro du pas de deux endiablé.
Et pour ceux qui voudront magner la baguette, mais graphite cette fois-ci, un atelier dessins de BD nous sera proposé par Louis, étudiant en 1ere année et passionné de bandes dessinées.

Le bouquet final de la semaine sera notre représentation théâtre annuelle, orchestrée de main de maître par Stéphane Delbos. Ne dévoilant rien de son projet, nous sommes impatients de découvrir nos étudiants dans des contextes incongrus dont lui seul à le secret.

 

Don du sang

Lundi 13 Mars de 8h00 à 14h30 à 3iL, 43 rue Sainte Anne à Limoges.

Venez nombreux !

CONTACT

DÉBOUCHÉS & CARRIÈRES

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

CAMPUS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE