A 3iL, le programme ose la nouveauté et l’originalité. Ainsi, l’EPP (Engagement Personnel et Participatif) a été créé dans cette volonté sans cesse renouvelée de susciter des profils originaux, débrouillards, créatifs.

L’EPP est un module d’action adossé au domaine SHES (Sciences Humaines Economiques et Sociales), obligatoire pour tous les élèves ingénieurs et réalisable tout au long du cursus.
Il vise avant tout l’ouverture d’esprit, le rapport à l’autre et la créativité. Ses objectifs sont notamment de :

  • Conduire l’innovation
  • Développer et/ou défendre un projet
  • Travailler en autonomie
  • Respecter un cahier des charges
  • S’inscrire dans un environnement humain, social, multiculturel, écologique et éthique

L’originalité de ce module réside dans le fait que ce sont les élèves qui proposent les projets, les défendent, en construisent les objectifs, le cahier des charges, le budget éventuel et en assument la réalisation.

Les seules directives imposées :

  • s’inscrire dans les thématiques suivantes : éthique, innovation, communication, humanitaire, pédagogie par et pour l’élève et interculturalité
  • travailler en groupe pour préfigurer les futurs rapports professionnels

Une grande place est faite aux actions originales. Ainsi à 3iL, nous avons déjà pu participer à des ateliers de co-conception, assister à un défilé de mode interculturel, organiser un Cluedo géant, créer nos journées du Réseau et du Libre ouvertes au public ou encore applaudir la troupe de théâtre amateur ! Cette année, nous attendons avec impatience de nous initier à la danse country, de découvrir une exposition sur la culture japonaise et de visionner les premiers essais de notre équipe « vidéo »…

 

LA SEMAINE INTERCULTURELLE

Chaque année, nos étudiants mettent en place la semaine interculturelle. Le but étant de faire découvrir ou redécouvrir un pays, une culture, une animation visant à apprendre un peu plus de l’ « autre ». Chants, danses, expos photos ou encore musiques du monde, tout est prétexte à échanger sur les fondements des civilisations, mais pas que.

Nous avons eu la chance cette année, de participer à une initiation de danse Country, à un défilé de mode, un atelier dessins de BD Manga , une chasse au trésor, un concert, des dégustations diverses.

Le bouquet final de la semaine fut donc notre représentation théâtre annuelle, orchestrée de main de maître par Stéphane Delbos. Ne dévoilant rien de son projet, nous étions impatients de découvrir nos étudiants dans des contextes incongrus dont lui seul à le secret.

Pour plus d’information, voir ci contre.

Atelier Théâtre

Des ateliers théâtre dans une école d’ingénieurs. Cela a de quoi surprendre et pourtant, quoi de mieux que des mises en situations (souvent incongrues) pour apprendre à briller lors d’une soutenance devant un public passionné (le jury) ou plus tard lors d’une animation de réunion ?

Don du sang

De l’idée à la mise en place, tout a été organisé par nos élèves. Un bel exercice de gestion de projet. Et grâce à cette initiative, c’est plus de 70 dons qui ont été réalisés cette année à l’école.

Alors à l’année prochaine pour encore plus de dons !

De la danse country

Quand le talent d’un élève devient viral au point de faire de nombreux adeptes le temps d’un atelier, ça donne tout un groupe d’étudiants sur le parvis de l’école en train de faire de la country. C’est le pari réussi de Damien qui a transmis sa passion avec bonne humeur lors de notre semaine interculturelle.

Atelier dessin Manga

Au tour de Louis de nous faire partager son savoir-faire concernant sa passion pour le dessin manga. C’est donc au cours d’un atelier d’initiation à cette technique que Louis nous a dévoilé ces petits secrets.

Défilé de mode

Imane, Fatimetou et Rudry nous ont également emmenés à la découverte de la mode traditionnelle et actuelle avec un défilé haut en couleurs. Il s’agit de la 2ème édition que 3iL voit « défiler » entre ses murs et nous espérons bien en voir bien d’autres les prochaines années.

CONTACT

DÉBOUCHÉS & CARRIÈRES

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

CAMPUS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE