Nous disposons d’une station météo Davis Vantage Pro2, constituée d’un ensemble de capteurs installés sur le bâtiment principal et d’une console de réception et de visualisation des données connectée par réseau hertzien.

Elle dispose des capteurs suivants : pluviomètre aux normes de l’OMM, anémomètre-girouette, thermomètre et hygromètre installés dans un abri normalisé.

Ces capteurs sont connectés à une carte électronique de gestion alimentée par un panneau solaire. La transmission numérique à la console de réception s’effectue à la fréquence 868 MHz. La console de réception est équipée d’un capteur de pression barométrique, d’une sonde de température et d’humidité pour la mesure intérieure.

Plusieurs projets d’élèves ont été réalisés sur ce support :

Après l’étude de la solution, sa faisabilité, le choix de la station et la possibilité de récupérer des données sous un format exploitable, des étudiants ont développé la partie logicielle de lecture et de stockage des données, ce qui a permis de déployer un premier site Internet de consultation.

L’acquisition des données se fait sur une station Windows connectée par USB à la console de réception Davis. 
Un service Windows développé en technologie .Net lit les données de la console de réception pour les envoyer sur deux bases de données. Ce service utilise une bibliothèque de type DLL spécifique fournie par Davis, et appelée dans une classe écrite en C#.
En cas d’interruption (réseau, erreur, panne) le service peut de lui-même reprendre les données non transférées que ce soit au niveau de la console ou des bases de données de stockage et permettre ainsi une continuité des relevés météo stockés.

La base de données située sur serveur Web reçoit les données grâce à un service Web PHP. Elle est utilisée par le site internet de consultation des données météo. Ce site permet un affichage temps réel des données relevées par la station et une consultation des historiques sous forme de graphique. Il a été réalisé en technologie Flex sur base de données MySQL. La deuxième base de données de type SQL-Server est installée sur un serveur applicatif et permet la mise à disposition de données plus détaillées pour d’autres types de projets plus orientés scientifiques, synchronisation ou gestion de données.

D’autres projets permettent d’exploiter les données captées afin de tester de nombreuses technologies dans un cadre concret : analyse de données pour réaliser des prévisions, études sur l’optimisation des Data Warehouse, représentations 3D, historiques des données.

Deux Webservices d’accès aux données aux formats SOAP et WCF permettent de lire les informations récoltées. 

Le schéma ci-dessous décrit l’architecture simplifiée de la solution :