Pour décrocher le titre d‘ingénieur,  la CTI exige notamment la réalisation d’une mobilité internationale de 3 mois minimum. 3iL a fait de cette exigence un de ses points forts. cf. le Palmarès de l’Etudiant 2017

En effet, depuis plus de 10 ans, notre école connaît une dimension internationale croissante et reconnue, grâce notamment à la signature de plus d’une cinquantaine d’accords dans une vingtaine de pays et à la création de campus internationaux (Cameroun, Maroc et Chine).

3iL a décidé d’aller plus loin en proposant un semestre complet d’étude à l’ensemble de ses étudiants (dès la rentrée 2017).

Pourquoi ? Pour en faire des professionnels encore plus ouverts sur le monde et capables de s’adapter facilement à des environnements et problématiques multiculturels.

La prépa intégrée de 3iL offrira aussi, dès la rentrée prochaine, une section internationale pour préparer ses élèves à aborder immédiatement leurs études supérieures dans un contexte internationalisé.

3iL est l’une des seules écoles à proposer une mobilité internationale aussi diversifiée et pour tous les profils : étudiants, apprentis, internationaux.

La diversité, le choix

Double-diplôme, séjour linguistique, académique ou expérience professionnelle (stage ou job étudiant), vous pouvez choisir le modèle de mobilité qui convient le mieux à votre profil et à vos aspirations.

Le service international vérifie simplement l’adéquation de votre projet aux exigences pédagogiques du cursus ingénieur.

A ce jour, les élèves bénéficient des conditions attractives de 32 conventions de mobilité en vigueur à 3iL pour de nombreuses destinations : Canada, Malaisie, Brésil, Argentine, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Turquie… Bref, ils ont l’embarras du choix.

La mobilité internationale des apprentis 

Le statut même d’apprenti, les exigences du contrat en alternance et la nécessaire présence en entreprise peuvent sembler parfois être un frein à une mobilité internationale optimale.

A 3iL, la mobilité des apprentis est complètement intégrée au programme. Désormais, tous les apprentis partent en semestre académique au Canada, en Belgique ou en Bulgarie en dernière année, validant ainsi une mobilité plus qu’enrichissante.

Et pour compléter ce programme de mobilité sur mesure, 3iL propose à tous ses élèves une « expérience interculturelle » tout au long du cursus, qui prend la forme de projets de recherche, d’échanges multiculturels avec nos élèves internationaux (30% des effectifs), d’options en anglais ou d’une participation à notre semaine interculturelle annuelle.

 Notre objectif : découvrir et transmettre des savoirs hors frontières pour un avenir sans limite.