Que recherchent les entreprises aujourd’hui ? Des profils innovants, entreprenants, des recrues qui changent la donne. Qu’il s’agisse de créer un nouveau produit, de satisfaire un nouveau besoin, d’améliorer la qualité d’un produit existant ou de conquérir de nouveaux marchés, c’est notamment avec de jeunes professionnels aux idées neuves que la différence peut se faire.

Né d’une volonté de l’école de former ses élèves à l’innovation et d’un besoin exprimé par les entreprises elles-mêmes, 3iL a organisé son premier séminaire INNOVER ET ENTREPRENDRE à destination de ses étudiants. Deux journées dédiées ont été pour eux l’occasion de découvrir de nouvelles techniques leur apportant une vraie valeur ajoutée pour l’avenir. Car en effet, l’innovation et l’entrepreneuriat suscitent des comportements positivement combatifs, optimistes et des profils de « fonceurs » très appréciés des recruteurs.

Nos étudiants ont ainsi pu participer à :

  • Des conférences sur l’INNOVATION comme levier de développement dans les entreprises, animées par :

o   Eric  Bessaudou de Legrand, Animateur à la Direction de la Communication d’Entreprise et Jérôme Boissou, Directeur Marketing du programme ELIOT

o   Jean-Luc Gautier (ERDF), Directeur Territorial Haute-Vienne et Christine Ferry, Chargée de Mission Collectivités Locales

  • Une sensibilisation au CODESIGN avec, comme supports, trois challenges sur la créativité proposés par Laetitia Cuirot et Yoann Hescot d’Agorize, première communauté d’innovateurs au monde.
  • Un espace de CO-CONCEPTION pour les entreprises, animé par Chantal Colas, Responsable du CodeMAKER, Université de Limoges.
  • Une découverte de l’Entrepreneuriat étudiant, via le programme PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) présentée par Marie-Marguerite Rousselle (IAE), Chargée de Développement des Missions d’Insertion des Doctorants et du PEPITE.

Etaient présents également, nos étudiants-entrepreneurs, porteurs de DigitAppGency : Cédric Alibert, Daniel Arnalis, Jean-Marie Bordas et Romain Stef. Marie-Pauline Carpentier, Chargée de Mission de l’Aliptic, a, quant à elle, approfondi les dispositifs d’accompagnement des startupers.

Ce séminaire est un prélude à notre module d’approfondissement (dernière année du cycle ingénieur) qui porte le même nom et qui est spécifiquement consacré à la création d’entreprise. Ce module accueille une vingtaine d’élèves chaque année et vise la maîtrise d’un parcours « créateur-novateur » qui s’appuie nécessairement sur les compétences d’efficacité et de développement personnel des étudiants, fondamentales au profil de l’ingénieur.

Suite à ce séminaire, des équipes de 3iL ont continué les challenges proposés par AGORIZE et l’une d’entre elles a été sélectionnée pour la seconde étape du Cooperative Challenge proposé par la Caisse d’Epargne.

2 étudiants supplémentaires se sont portés candidats pour le statut d’étudiant-entrepreneur.

A suivre…