INGÉNIEUR EN ALTERNANCE ou EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Les entreprises ont un besoin croissant de compétences.
Pour l’embauche de futurs collaborateurs, elles privilégient la candidature de professionnels expérimentés.
Intégrant l’élève ingénieur au coeur de l’entreprise, l’alternance ou le contrat de professionnalisation garantissent alors plus de chances de recrutement.


Réaliser 1, 2 ou 3 années de son cursus ingénieur en alternance : c’est possible !

 

Découvrez L’ALTERNANCE 3iL A LA CARTE

Même diplôme, rythme différent

L’élève ingénieur en alternance réalise son cursus par périodes en entreprise et au sein de l’école. Chaque mission en entreprise est rapprochée d’un domaine d’enseignement qu’elle permet de valider.
Si le rythme des études en alternance est différent de celui d’un étudiant en formation classique, le diplôme délivré à la fin du cursus est le même. Il est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur et confère un grade Master.
Les obligations inhérentes au diplôme d’ingénieur sont également les mêmes : l’alternant doit obtenir son TOEIC avec 785 points minimum et doit réaliser une mobilité internationale obligatoire. Cette dernière est aménagée pour tenir compte du rythme professionnel imposé à l’alternant . Cette obligation est prévue dans le cadre du contrat signé en début de cursus.

Le projet pédagogique est identique à celui de la formation initiale. Le programme suivi à l’école est le même que les élèves ingénieurs en formation classique. Le nombre d’heures et de crédits attribués à chaque matière est différent pour respecter le rythme de l’alternance école/entreprise. La validation des matières suit les mêmes procédures. Les options de spécialisation à choisir pour la 3ème année sont accessibles à tous les alternants.

Nos partenaires

 

 

Centre de formations d’apprentis

 

Partenaires professionnels

   

 

Soutiens financiers

LES AVANTAGES
  • Même diplôme.
  • Équilibre entre théorie et pratique.
  • Suivi pédagogique renforcé : un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise et un tuteur enseignant au sein de l’école.
  • Réalisation de projets concrets.
  • Symbiose avec l’entreprise.
  • 1 salaire / 0 frais de scolarité.
  • 3 ans d’expérience professionnelle.
  • Emploi assuré.
  • 15 places à Limoges et 43 places à Rodez.

Initialement, je ne pensais pas réaliser une partie de mon cursus d’ingénieur en alternance dans une entreprise. Tout d’abord car je ne savais pas que cela était possible mais aussi car je ne connaissais aucune société aux alentours avec laquelle un apprentissage était possible.

Cependant, après mon stage de stage de deuxième année dans l’entreprise Rivet Presse Edition, je me suis rendu compte que je  me plaisais réellement dans le milieu professionnel et que mon supérieur aurait aimé que je reste travailler avec lui. Une solution nous a paru alors évidente à tous les deux : le contrat de professionnalisation.

Les avantages sont non négligeables :

  • Un salaire m’est versé et les frais liés aux études sont payés par mon entreprise
  • Les cours sont différents du cursus classique et sont plus adaptés pour une personne salariée et non étudiante
  • Evoluer dans un milieu professionnel est plaisant et formateur. Selon moi, cela permet aussi de se projeter plus simplement dans le monde du travail que via un stage.

Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai décidé de signer ce contrat en tant que « Chef de projet » de l’entreprise Rivet Presse Edition. N’étant que deux personnes dans le pôle informatique, ma principale tâche consiste en l’analyse, la conception et l’implémentation de logiciels au sein de mon entreprise. Cependant, je m’occupe aussi de la gestion du parc informatique avec notre DSI.

Pour conclure, j’aimerais parler de ce qui me plaît le plus dans mon travail. Je dirais que c’est sans doute l’autonomie qui m’est laissé et le fait qu’aucun projet ne se ressemble. Cela me permet de toujours prendre du plaisir lors de mes travaux mais aussi de me sentir comme faisant partie intégrante de l’entreprise en tant qu’ingénieur et non développeur.

Mathieu FILIPPI-GARRIDO

Etudiant en contrat de professionalisation, Rivet Presse Edition

Partenaire de longue date de 3iL, Dekra Industrial accueille régulièrement des élèves ingénieurs apprentis. Nous les intégrons à la DSI (Direction des Systèmes Informatiques) pour une période de 3 ans. Le rythme proposé par 3iL est parfaitement adapté à notre organisation : l’élève apprenti alterne des périodes en entreprise et à l’école suffisamment longues.
À l’issue de la formation, le jeune ingénieur peut faire valoir une réelle expérience dans une DSI et enrichir son CV de solides réalisations concrètes. Forts de cette alternance Formation/Entreprise, nos apprentis trouvent rapidement un premier emploi. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rejoint notre groupe ! Chez Dekra, nous nous félicitons donc de cette durable collaboration avec 3iL.

Nikolaz STEPHAN I Maître d’apprentissage.

Chef de projet, Dekra Industrial

CONTACT

DOWNLOAD

S'INSCRIRE