Pour une inscription en 1ère année de Premier cycle 3iL

Conditions : Préparer et obtenir un Bac S (toutes options) ou STI2D (toutes options) dans un lycée de Métropole française, DROM-COM ou dans un EFE (Etablissement Français à l'Etranger).

ETRE CANDIDAT A 3iL : LE CONCOURS ALPHA

1) S'inscrire sur le portail APB (Admission Post-Bac) du 20 janvier au 20 mars 2014. Choisir 3iL et remplir votre dossier en ligne. En cochant 3iL, vous adhérez automatiquement au concours Alpha. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, voir la page Admission Post-Bac, c'est quoi ? ou le Guide du Candidat du Concours Alpha.

logo-apb web concours alpha blanc web


2) Valider votre candidature jusqu'au 2 avril 2014.  Pour valider votre candidature, vous devez choisir votre centre d'épreuves pour les écrits, préciser votre situation personnelle et payer les frais d'inscription au concours (90€ quel que soit le nombre d'écoles du concours choisies - 30€ pour les boursiers qui seront remboursés si le candidat se présente à toutes les épreuves).

3) Evaluation de votre dossier : elle est réalisée par les services du Concours Alpha mais selon des coefficients imposés par 3iL. Une note de dossier est attribuée sur la base de vos résultats de Première, de Terminale, des épreuves anticipées du Bac, de l'avis de vos enseignants et du conseil de classe. En cas de résultats excellents, vous pouvez être déclaré "Grand classé" et être dispensé des épreuves écrites. Sinon, vous serez convoqués 15 jours avant les épreuves par courrier électronique.

4) Le concours écrit : 10 mai 2014 dans près de 18 centres ouverts. Vous devez vous présenter au centre d'écrits que vous aurez choisi sur APB avec votre convocation et une pièce d'identité. Vous devez réaliser toutes les épreuves. Pour plus d'informations sur ces dernières, rendez-vous ici. Attention : hors candidats "Grands classés", les candidats résidant hors France métropolitaine ou trop éloignés d'un centre d'écrit, ou en situation de handicap nécessitant un aménagement ne pouvant être mis en oeuvre pendant le concours, peuvent demander une dispense d'épreuves écrites.

5) Evaluation finale : chaque école du concours réalise le classement de ses candidats selon ses propres coefficients sur les notes obtenues. Pour 3iL :

- Dossier :coeff. 12
- Mathématiques : coeff. 4
- Sciences d'application :coeff. 4
- Anglais :coeff. 2
- Culture générale : coeff. 1
- Motivation et personnalité : coeff. 2

Les candidats seront informés de leurs notes d'écrits mais ne se verront communiquer leur classement qu'à la date de leur première proposition d'affectation sur APB le 12 juin 2014.

ADMISSION DEFINITIVE A 3iL

1) Avoir classé 3iL en voeu n°1 sur APB : En effet, le portail APB vous affectera automatiquement dans la formation qui vous aura classé(e) et qui aura le rang le plus élevé. Les voeux des rangs suivants ne vous seront plus proposés. Votre liste de voeux peut être modifiée jusqu'au 31 mai 2014.

2) Propositions d'admission sur APB : le Concours Alpha transmet le classement des candidats au portail APB qui communique votre proposition d'affectation en 3 phases : 12 juin, 26 juin et 14 juillet 2014. Vous disposez de 5 jours pour répondre à la proposition d'affectation qui vous est faite. Il faut alors répondre OUI DEFINITIF à la proposition d'intégrer 3iL.

3) Avoir obtenu son Bac

Nombre de places offertes
Terminales S : 50 places
Terminales STI 2D : 30 places
  • CCI Limoges
  • CCI Aveyron
  • CFA SUP Limousin
  • CFA Midi Pyrénées
  • Syntec
  • Région Midi Pyrénées
  • Campuis France
  • XLIM
  • AFAQ
  • Région Limousin
  • image

logo cci limoges