Healthcare Data Security Challenge

BILAN D’UN SUCCES

Le Groupe 3iL Informatique et le SILPC ont organisé avec succès le 1er Hackathon en Sécurité des Systèmes d’Information de Santé

 Le Healthcare Data Security Challenge : 48h pour innover et transformer la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé !  s’est tenu du vendredi 3 mars à 17h30 au dimanche 5 mars 17h30 à 3iL. Saluons l’initiative du SILPC, représenté par F. Fournereau, son directeur général, relayée avec enthousiasme par le Groupe 3iL et son directeur A. Mankar Bennis, de se lancer dans l’aventure d’un hackathon qui met en avant les grands enjeux que représentent la santé numérique, le dossier epatient, la sécurité des données de santé…

Pour la 1ère fois en France, des étudiants en informatique ont réfléchi et travaillé sur les différents usages de la CPS, carte professionnelle de santé, et sur son authentification dans un contexte mobile.

Les trois équipes récompensées ont proposé des solutions pertinentes qui ont interpelé les membres du jury, ravis de voir ces questions traitées par de jeunes esprits affutés et innovants.

Nos remerciements chaleureux vont à l’ASIP Santé représenté par C. Jodry pour le parrainage de l’épreuve et la présidence bienveillante du jury ainsi qu’à nos sponsors, la Région NOUVELLE-AQUITAINE représentée par F.Vincent (commission Enseignement & Recherche) et l’entreprise ENOVACOM représentée par G. Reynaud. Merci également à l’ALIPTIC, pour son soutien.

Félicitons bien sûr les équipes participantes composées majoritairement des élèves du Master Cryptis de l’Université de Limoges et des élèves ingénieurs informatique du Groupe 3iL, représenté par D. Baillargeat, directrice des Relations Extérieures.

Le classement final :

1 – L’équipe Cryptis emporte la 1ère place et des drones Parrot 2, offerts par la Région Nouvelle-Aquitaine
2 – L’équipe des 4 Mousquetaires monte sur la 2ème marche et repart avec une Station NAS et son disque dur associé (2To), prix offert par le SILPC.
3 – L’équipe 3identification prend la 3ème place et les casques bluetooth offerts par Enovacom.

A l’année prochaine pour la seconde édition !

L’ASIP Santé est l’agence française de la santé numérique. Elle assure 3 missions :

  • Créer les conditions de l’essor de l’e-santé
  • Conduire des projets d’envergure nationale
  • Déployer les usages en soutenant l’innovation

Plus d’infos ici : http://esante.gouv.fr/

 

Éditeur de logiciels dédiés au monde de la Santé, Enovacom a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance. L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Avec plus de 120 collaborateurs en France et dans ses filiales anglaises & canadiennes, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1500 établissements de santé quotidiennement. www.enovacom.fr

 

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient une politique de développement numérique ambitieuse au travers de programmes et dispositifs visant notamment à anticiper la santé de demain et équiper la région en solutions numériques pour développer la e-santé. En savoir plus ici : www.nouvelle-aquitaine.fr

L’Association Limousine des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication représente et défend les intérêts des entreprises régionales du numérique. Ses objectifs : faire évoluer les professions dans un univers dynamique, faire connaître et reconnaître les compétences régionales, faciliter le recrutement et la formation, agir collectivement, être l’interlocuteur privilégié des collectivités. En savoir plus ici : http://www.aliptic.net