La réalité augmentée est une technique qui consiste à ajouter des éléments virtuels dans une interface logicielle utilisateur représentant des éléments du monde réel. Ceci offre à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte, qui peut s’appliquer dans des solutions de guidage temps réel, des applications d’assistance, d’aide à la décision ou de modélisation, …

Pour intégrer cette technologie, un Proof Of Concept a été réalisé en superposant à l’écran une image de labyrinthe sur une plaque afin de donner l’illusion que le labyrinthe est fixé à celle-ci. L’image réelle de la plaque est filmée en temps réel par une caméra située au-dessus et l’écran affiche l’image réelle augmentée de l’image du labyrinthe avec une bille à l’intérieur.

Celle-ci s’anime en fonction de l’inclinaison de la plaque. L’utilisateur qui tient la plaque peut alors l’incliner dans la direction souhaitée pour déplacer la bille dans le labyrinthe, tout en suivant son déplacement à l’écran. Elle ne peut pas traverser les murs du labyrinthe et l’utilisateur doit donc jouer sur les inclinaisons pour la déplacer.

La plaque présente un symbole spécifique qui permet au programme de la repérer et surtout de détecter son inclinaison.

Le logiciel a été développé en langage C en s’appuyant sur les librairies Artoolkit et OpenGL.