LES PROJETS ÉTUDIANTS

Dans le cadre du cursus ingénieur, les étudiants sont amenés à réaliser des projets, de longue durée, en équipe, encadrés par des entreprises et coachés par l’équipe 3iL\LAB.
Ces projets permettent de mettre en oeuvre les compétences du futur ingénieur, tant dans la partie management de projet(conduite de projet, agilité, gestion financière) que dans l’expertise technique (électronique, robotique, développement, réseau, sécurité).

Voici quelques exemples de réalisations :

Systèmes embarqués sur EBOX

Réalisation de systèmes embarqués sur plateforme ebox3350

ebox3350Le laboratoire a investi sur des unités de type ebox3350MX pour permettre aux étudiants de s’initier aux systèmes embarqués. Il s’agit de mini PC embarqués dotés d’un processeur Vortex86MX avec 3 ports USB, une sortie vidéo et une carte Ethernet.
Il est possible de charger un système d’exploitation à partir d’une carte SD, d’une clé USB ou par le réseau sans carte (PXE). Ce type de boîtier est couramment utilisé pour faire de l’affichage dynamique (ex: dans les transports).

En savoir plus…

Expérience de réalité augmentée

Expérience de réalité augmentée

real 1

La réalité augmentée est une technique qui consiste à ajouter des éléments virtuels dans une interface logicielle utilisateur représentant des éléments du monde réel. Ceci offre à l’utilisateur la possibilité d’être immergé dans cet environnement mixte, qui peut s’appliquer dans des solutions de guidage temps réel, des applications d’assistance, d’aide à la décision ou de modélisation, …

Pour en savoir plus…

Pilotage d'un bras robot

Conception d’une application 3D pour le pilotage d’un bras robot

brasrobot 3

L’objectif : Développement d’une application permettant le pilotage tri-dimensionnel d’un bras robot à partir d’une interface graphique simplifiée. Le pilotage est assisté de manière à limiter les mouvements du robot à une zone définie.

En savoir plus…

La nouvelle station météo

Station Météo Connectée

meteo 1Le laboratoire lr2i est équipé depuis 2011 d’une station météo Davis Vantage Pro2 (6152FR). Cette station météo  est constituée d’un ensemble de capteurs installé sur le bâtiment principal de l’école à Limoges et d’une console de réception et de visualisation. Les capteurs (pluviomètre aux normes de l’OMM, anémomètre-girouette, thermomètre et hygromètre installés dans un abri normalisé) sont connectés à une carte électronique de gestion alimentée par un panneau solaire. La transmission numérique à la console de réception s’effectue par onde radio à la fréquence 868 MHz. La console de réception est équipée d’un capteur de pression barométrique, d’une sonde de température et d’humidité pour la mesure intérieure. Pour plus d’information voir le site http://www.davis-meteo.com/.

En savoir plus…

 

CONTACT

DOWNLOAD

S'INSCRIRE