Mi-septembre, 3iL a mis en place pour la 1ere fois : Bee in 3iL La Ruche, une semaine d’immersion totale visant à faciliter l’ intégration des nouveaux arrivants en 4ème année du cycle d’ingénieurs ou en Master de 3iL Academy. Pour quoi ? Pour leur permettre de se familiariser avec les principes d’une pédagogie active ainsi que d’identifier certaines lacunes en vue d’y remédier par eux-mêmes.

Le but de l’exercice était de développer un jeu par étape successive (une étape par jour, soit 4 étapes) avec un objectif à atteindre et un contenu technique à mettre en œuvre. Au programme : des cours, des TP, des restitutions orales le matin puis des phases pratiques de réalisation l’après-midi jusqu’à la présentation finale des meilleurs projets de développement. Une cérémonie de remise des prix a clôturé cette semaine intense et a récompensé les meilleures réalisations.

L’interaction constante entre les enseignants, les tuteurs et les tutorés a déjà permis à ces derniers de rentrer plus facilement au cœur de notre pédagogie participative dès le début des cours.

bee3Gino Darius MEDIE DEFO, étudiant en dernière année Option Java pro + Technologies du Web, a encadré nos étudiants entrants durant cette semaine intense et productive. Il a donc endossé le statut de bourdon, communiquant son savoir-faire aux abeilles.
« La première difficulté a été d’évaluer le niveau de connaissance de ces étudiants tous issus de l’international. Une fois les compétences de chacun définies, les groupes ont été constitués afin d’adapter la progression des exercices à tout le monde.
Le bilan personnel que j’en retire est que j’ai pu me remettre en question chaque jour. Comment transmettre sa connaissance ?Comment bien expliquer ? Et constater sa réussite avec une retour très positif des étudiants.«