Campus de Limoges

Infrastructures et moyens à Limoges

Moyens pédagogiques

5 amphis
13 salles de TD
14 salles de TP
2 laboratoires de projet et d’expérimentation
1 salle serveurs avec accès internet IPv4 et IPv6 par fibre optique
1 laboratoire de ressources technologiques
1 foyer étudiants et plusieurs locaux associatifs

L’école est un partenaire académique de Microsoft, Oracle et Cisco.

3iL MAKERSPACE

3iL crée son MakerSpace dédié notamment aux projets étudiants : au programme, une imprimante 3D, la maison de Nao, le développement de projets de création et de fabrication innovants.

Le corps enseignant

Près de 80 personnes interviennent tout au long du parcours étudiant : 50% d’entre elles viennent du monde industriel et professionnel, 50% sont universitaires. Un tiers d’entre eux sont internationaux. Une équipe de « permanents » est disponible tout au long de l’année, au sein de 3iL, pour aider les étudiants dans leurs projets.

Structure et matériel

Avec un bâtiment de 7 800 m2, 3iL dispose d’un centre informatique d’une superficie de 1 500 m2 avec un centre serveur de 40 serveurs Windows/Linux, un parc informatique comprenant plus de 250 PC, 3 laboratoires de recherche et un centre de documentation de plus de 7000 ouvrages.

Le Laboratoire de ressources technologiques

Le laboratoire de ressources technologiques de 3iL collabore régulièrement avec le monde des entreprises en apportant son expertise et son aide pour le développement de nouvelles solutions de haute technologie. Ce laboratoire, associé à l’Université de Limoges est support à l’Incubateur régional qui permet l’émergence d’entreprises innovantes. 3iL est ainsi membre du pôle de compétitivité ELOPSYS.

Ses principaux domaines de recherche sont l’architecture des systèmes, les systèmes mobiles et embarqués, les portails web, les data center et la sécurité.

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site Internet du Laboratoire.

Limoges : une ville universitaire ouverte sur le monde et réputée pour sa qualité de vie ! 

Limoges, c’est 200 000 habitants au cœur de la France, à 3h seulement de Paris et de l’Océan Atlantique. Capitale de la Haute-Vienne et des arts du feu, Limoges est célèbre dans le monde entier pour la finesse de sa porcelaine et la qualité de sa viande bovine. Souvent présentée comme la réussite de la ville à la campagne, Limoges est aussi une véritable ville universitaire qui accueille chaque année plus de 20 000 étudiants dans toutes les disciplines.

limoges_jardins musiques-au-musee-2013_1236664
Limoges est reconnue comme l’une des meilleures universités pluridisciplinaires de France et regroupe 765 chercheurs et enseignants-chercheurs dans des disciplines aussi variées que la médecine, les sciences humaines, les sciences économiques, etc. 3iL, seule formation d’ingénieurs spécialisée en informatique sur la région, collabore étroitement avec les autres pôles scientifiques et ingénieurs très développés au sein de  l’Université de Limoges. 

Limoges se trouve également dans les classements et statistiques nationaux, parmi les 5 premières villes de France pour sa qualité de vie. Un air des moins pollué, des loyers parmi les plus bas du marché, un taux de délinquance très faible font de Limoges une des villes les plus sûres et les plus agréables à vivre de France.

Hébergement

Les étudiants ont notamment la possibilité de se loger et de se restaurer pour un montant très raisonnable grâce aux 14 résidences gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires).

Restauration

Pour se restaurer, les étudiants ont le choix entre la formule proposée par le Bureau des Elèves au Foyer, tous les midis, et les 8 restaurants universitaires, dont un à proximité de l’école.

Sports et Loisirs

Pour ce qui est des activités sportives et culturelles, les étudiants n’ont que l’embarras du choix. Pour 30 000 sportifs licenciés, il y a 310 clubs et 72 disciplines sportives différentes peuvent être pratiquées à Limoges. Par ailleurs, les équipements sportifs sont nombreux : 5 piscines municipales dont une olympique et le centre aquatique de Limoges Métropole Aquapolis, qui accueille également un bassin olympique. Un palais des sports, une patinoire olympique, un terrain de base-ball, un golf de 55 hectares, 40 terrains de jeux, 27 gymnases, 50 courts de tennis, un mur d’escalade, une piste de skateboard, un dojo, deux pistes de bicross, une base nautique, etc.

L’activité culturelle de la ville n’est pas non plus en reste :  5 grands centres culturels proposent des enseignements de musique, langues étrangères, arts plastiques, etc. le Zénith de Limoges, de nombreux théâtres et musées dont une scène nationale programment toute l’année des spectacles riches et variés, contemporains ou classiques. 5 bibliothèques en réseau avec la Bibliothèque francophone multimédia (entièrement gratuite) sont à votre disposition ainsi que plus de 20 salles d’exposition, un fonds régional d’art contemporain, 24 salles de cinéma, plusieurs cafés concert, etc. sans compter les 692 hectares d’espaces verts, aménagés pour la détente, les loisirs ou le sport !

Découvrir Limoges et ses environs :

Ville de Limoges : www.ville-limoges.fr

Département de la Haute Vienne : www.tourisme-hautevienne.com

Région Limousin : www.tourismelimousin.com

 

Crédits photos : www.lepopulaire.fr

3iL - Limoges

43 Rue de Sainte-Anne, 87000 Limoges, France

CONTACT

DÉBOUCHÉS & CARRIÈRES

DOWNLOAD

PLAQUETTE INTERACTIVE

CAMPUS

TÉMOIGNAGES

S'INSCRIRE