Et voilà, c’est la dernière ligne droite pour choisir votre avenir en études supérieures. Vous avez franchi, avec succès, toutes les épreuves imposées par ce parcours de l’apprenant. Et oui ! Vous avez rempli votre dossier sur Parcoursup, établi vos souhaits d’écoles supérieures pour l’année prochaine, vous avez choisi 3iL Ingénieurs et avez passé le concours Puissance Alpha à l’écrit, à l’oral ou en jury d’étude de dossiers.

Et maintenant, vous attendez le verdict : OUI, NON, EN ATTENTE. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Et que devez-vous faire ? 3iL vous dit tout.

 

Si vous avez un OUI, cela signifie que vous êtes admis fermement et définitivement dans le cycle préparatoire de 3iL Ingénieurs. Vous avez alors deux options :

  • Vous êtes admis à plusieurs formations et vous acceptez uniquement la proposition de 3iL (parce que pour vous c’est 3iL et rien d’autre) : automatiquement, cela correspondra à un refus des autres places proposées et cela les libèrera pour les candidats en attente.
  • Vous acceptez la proposition de 3iL et vous maintenez une autre place en attente (parce que c’est celle que vous préférez le plus). Si cette place se libère, vous pourrez l’acceptez et le choix de 3iL s’effacera. Si cette place ne se libère pas, vous aurez au moins la sécurité d’avoir accepté votre place à 3iL.

Attention, vous avez une semaine pour faire votre choix.

Si vous êtes déclaré EN ATTENTE, cela signifie que vous êtes admis à 3iL Ingénieurs, sous réserve des places disponibles. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas : la nouvelle réforme ne permettant pas de classer vos vœux, beaucoup de candidats se dirigeront dès le départ vers leur école préférée, libérant les places  très rapidement. Il s’agit simplement d’être patient. Le délai pour choisir étant d’une semaine, vous devriez être rapidement fixé.

 

Si vous avez un NON, cela signifie que vous n’avez pas été admis à 3iL Ingénieurs. Attention, cela ne veut pas dire que vous êtes un mauvais élève. Cela veut simplement dire que notre formation et votre niveau dans les matières qui nous intéressent le plus ne sont pas en adéquation. Vous pourrez toujours, si 3iL Ingénieurs est votre choix , décider, comme certains l’ont déjà fait avec succès, de retravailler les matières fragiles et retenter votre chance l’année prochaine.